les étapes de la création d'un site internet à Toulon dans le Var

Créer son site de A à Z ou le refondre demande d’avoir quelques notions. L’équipe Illumicom te révèle les étapes de la création d’un site internet.

Etape 1 création de site : la préparation

  • L’objectif : quel est l’objectif de mon site internet ? Que vais-je en faire ? A qui s’adresse ce site ? Que veux-tu dire ? Pour promouvoir quel type d’activité ? Un site marchand ou bien un site informatif ?
  • Audit : en cas de refonte, il est important de faire un audit du site existant. La navigation est-elle fluide ? Les rubriques ont-elles des noms claires ? On trouve facilement ce que l’on cherche ? On utilise les statistiques du site pour consulter les pages qui fonctionnent le mieux et celles qui sont laissées à l’abandon, le nombre de visiteurs sur notre site, etc.
  • Cahier des charges : il regroupe les indispensables. Ici tu définis les couleurs utilisées, les typos, les images et illustrations, les textes, le logo… Plus il sera détaillé, mieux se sera.
  • Arborescence : en terme d’expérience utilisateur, l’arborescence d’un site est hyper importante. Il s’agit de la structure de ton site, son squelette. Mets par écrit toutes les pages que ton site contient et la façon dont elles sont reliées entre elles.
Les étapes de la création d'un site web à Conflans Sainte Honorine dans les Yvelines

Etape 2 création de site : partie technique

Lorsque l’on créé son site internet, on a besoin de 2 choses : un nom de domaine et un cms

Le nom de domaine c’est l’adresse ton site. Par exemple : www.monsite.fr

  • Un nom de domaine s’achète sur des sites spécialisés tel Ionos ou Ovh. Le prix moyen est entre 5 à 10€ par an.
  • Ensuite, tu as besoin d’un hébergement. C’est-à-dire que ton site soit relié à un serveur et donc qu’il soit visible. Tu peux commander ton hébergement en même temps que ton nom de domaine. En moyenne, compte une trentaine d’euros par an.
  • Ensuite, tu choisis un cms, c’est-à-dire un créateur de site. Par exemple, WordPress ou Joomla. Oublies Wix, je t’en supplie ! Alors certes, c’est facile d’utilisation. Mais 1/ ils demandent trop cher. 2/ très peu de fonctionnalités 3/ comme la plupart des choses sont déjà mises en place, le référencement de ce genre de site est plutôt médiocre.
les étapes de la création de site web url

Etape 3 création de site : mise en forme

  • Zoning et wireframing. Kezako ça ? Le zoning permet d’agencer le site internet. Avec le wireframing, on vient ajouter de la nuance et de la profondeur au zoning. Ces parties-là ne sont pas indispensables si tu réalises ton site toi-même. Elles sont surtout là pour valider un site au sein d’une équipe et de valider ou reprendre le cahier des charges. En tant qu’entrepreneure solo, tu peux te lancer dans la préparation et au moment où tu mettras en place ton site, tu verras si quelque chose n’est pas adapté.
  • Choisis ensuite un thème et commence à positionner tes blocs. Ajuste tes textes, tes images, vérifies chaque lien, chaque bouton, etc.
Les étapes de la création de site web

Voici les étapes de la création de son site internet. Etapes plus ou moins longues selon ta dispo en temps et en savoir-faire. N’hésite pas à faire appel à nous pour l’une de ces étapes, voire toutes, nous serions ravies de t’aider. Consulte nos tarifs ici.

Et si tu veux en savoir plus sur la création d’un site internet, je t’invite à lire cet article les 5 erreurs à éviter lorsque l’on créé son site internet

A propos de nous

Guidées par notre créativité, nous sommes passionnées et multi-potentielles. Notre force, c'est l'écoute et l'authenticité. Nous sommes thérapeutes depuis 15 ans, designers, mamans, épouses, kiffant les converses et les balades en forêt ! 

Suis-nous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu veux en savoir plus sur comment illuminer ta com' ?

>