Les 5 erreurs à éviter lorsque l'on créé un site internet

Aujourd’hui, nous allons aborder la création de site internet et surtout des 5 erreurs à éviter lorsque l’on créé soi-même un site internet.

Créer son site internet peut s’avérer utile car en plus d’apprendre à mettre les mains dans les rouages du web, cela peut représenter une économie d’argent intéressante.

Créer son site internet prend du temps, beaucoup de temps et il n’est pas rare de s’y perdre, tant il y a de choses à faire, à savoir. Nous avons fait un article sur les étapes indispensables pour créer un site.

Tout le monde peut créer son site web. Il suffit de trouver son hébergeur, de choisir un CMS et le tour est joué. Ensuite, vient la partie fun où tu vas pouvoir mettre de jolies couleurs et placer ton texte.

Oui, mais cela suffit ?

Les 5 erreurs à éviter sur son site internet

Voici les 5 erreurs à éviter sur son site

  • Mettre 2 lignes de menus : en plus de ne pas être super joli, lorsqu’il y a trop de choses dans le menu, cela donne un côté brouillon, dispersé. De plus, ce n’est pas super bon pour l’ergonomie du site, qui doit s’adapter selon la tailler de l’écran. Il vaut mieux préférer des menus à entrées déroulantes pour présenter chaque item. Ou alors, utilise un menu hamburger, très en vogue en ce moment !
  • Ne pas rendre son site responsive : un site responsive c’est un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il faut donc penser son site en fonction de ça. La force des sites responsives, ce sont les blocs. Ces blocs vont se placer naturellement et spontanément selon le type d’écran utilisé. Vois cela donc comme une sorte de jeux de construction ! Lego time !
  • Ne pas réfléchir à l’expérience utilisateur : un internaute passe en moyenne 2 minutes et 30 secondes sur un site internet. Il veut trouver immédiatement ce qu’il cherche ou alors, il ira sur un autre site. C’est la jungle, on sait ! Tu dois penser ton site de façon la plus fluide possible et aussi la plus rapide : plus tu as de clics à faire pour arriver quelque part, plus tu le perds ! L’information principale doit sauter aux yeux. Il peut donc être sympa de créer son site internet d’abord sur papier ! Et ouais ! Fais toi un croquis de ta page de présentation, avec tes blocs. Ensuite, fais toi un sitemap, comme sur l’image ci-dessous.
Exemple de sitemap pour son site internet
  • Ne pas définir de balise alt sur ses images : abordons légèrement le SEO (référencement organique). Tout sur ton site internet est passé à la loupe par les moteurs de recherche. Tout ? sauf les images. Pourtant, sur un moteur de recherche, tu peux facilement faire une recherche par image. La balise « alt » ou « attribut alt » est à remplir lorsque tu uploades une image sur ton site. C’est un texte qui n’apparaîtra pas sur ton site mais qui a une importance capitale pour ton référencement. C’est l’opportunité d’insérer un ou plusieurs mots-clefs en rapport avec ton activité. Tu donnes un coup de pouce aux moteurs de recherche pour comprendre ce qui ton image et tu donnes aussi un coup de pouce pour ton référencement !
  • Mettre du texte sur son image : comme expliqué juste au dessus, si les robots des moteurs de recherche ne « lisent » pas ton image, aucun intérêt de mettre du texte dessus. Même si ton image est super méga jolie. Pour booster ton référencement, mets ton texte au-dessus ou en dessous de l’image, cela sera beaucoup clair et lisible pour l’internaute et toi, tu gagnes de point en référencement.

Maintenant que tu connais les 5 erreurs à éviter sur son site internet, qu’en penses-tu ? En faisais-tu certaines ?

A propos de nous

Guidées par notre créativité, nous sommes passionnées et multi-potentielles. Notre force, c'est l'écoute et l'authenticité. Nous sommes thérapeutes depuis 15 ans, designers, mamans, épouses, kiffant les converses et les balades en forêt ! 

Suis-nous

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Tu veux en savoir plus sur comment illuminer ta com' ?

>